Le coaching

Coach, coaché, coachera, coaching…..et vous ?

Ce terme est très en vogue aujourd’hui. Derrière lui, se cachent plusieurs compétences métiers et plusieurs postures différentes. Vous trouverez des coachs minceur, des coachs sportifs, sans doute, les plus connus, …..des coachs en informatique, en décoration d’intérieur….

Je vous propose ici un coaching en développement personnel. 

homme qui se questionne

  • Mais qu’est ce que c’est ?    

Le coaching est un travail d’accompagnement qui vous permet de vous mettre en action dans vos projets de vie en étant en ligne avec vos valeurs.

  • Comment ça marche ?

Le travail se fait lors de séance d’une heure environ, pendant laquelle le coach vous écoute, vous questionne, met en exergue vos ressources et vos compétences, vos croyances limitantes, et vos incohérences et vous amène à conscientiser vos processus relationnels, et ainsi vous ouvrir le champ des possibles et avancer sereinement vers votre obectif.

Attention, ce travail n’est possible qu’avec un engagement réciproque dans la démarche; engagement qui sera contractualisé, et, au travers duquel un objectif de coaching, des indicateurs de réussite, et un nombre de séances seront définis.

Le travail se fait entre chaque séance, par la préconisation de  tâches qui vont permettre au coaché d’expérimenter les nouveaux comportements.

  • Combien de temps ça dure ? c’est tous les combien ?

La durée de l’accompagnement est déterminée de manière individuelle en fonction de votre problématique et de votre objectif ; Chaque séance dure entre 45 minutes pour les enfants/ados et 1h30 pour les adultes.

  • Qui va voir un coach ?

Toute personne qui souhaite être accompagnée dans une période particulière de sa vie. Aller voir un coach c’est s’offrir un lieu d’accueil inconditionnel, un regard bienveillant, neutre, un espace de prise de recul fertile, en toute confidentialité.

  • C’est un peu comme un psy, non ? 

Le coaching est une approche de l’individu relativement récente, dont le but n’est pas thérapeutique, mais d’aider une personne ou une institution (entreprise etc…) à résoudre un problème précis et circonscrit.

Le coaching n’ a pas pour but de guérir une pathologie. Il s’adresse à des personnes exemptes de toute pathologie « psy », mais confrontées à un problème qu’elles n’arrivent pas à résoudre spontanément. Le coaching va servir à accompagner ces personnes dans leur démarche de résolution de problème. Le coaching n’a donc pas un but thérapeutique, mais un but de développement des compétences.

 

 

Le coach est là comme “facilitateur” sur votre chemin; “éclairer”, “accompagnant éclairé”: il vous permet de prendre conscience de ce qui est à l’intérieur de vous-mêmes, d’émotions, de mémoires, de croyances, il peut vous aider à éclairer vos zones d’ombre pour que vous appréhendiez les difficultés ou les situations nouées de votre vie avec un autre regard.

Le coach vous aide à révéler vos propres ressources pour que vous puissiez traverser votre tempête ou le brouillard qui se présente et (re) trouver votre chemin. Il vous soutient dans ce processus de prise en mains de votre vie, dans la conduite de votre “véhicule”, dans l’écoute et le respect de vous-même.

Le coach se propose de vous accompagner lorsque que vous avez perdu votre fil conducteur, lorsque vous êtes à la croisée de chemins et que vous vous êtes arrêtés ne sachant pas lequel choisir, lorsque vous vivez une situation de vie perturbante. Il vous aide à vous retrouver et à clarifier vos objectifs du moment.”