La Process-com

Les origines de la Process Communication©

La naissance du modèle de la Process Communication de Taibi Kahler est très lié à l’histoire de l’Analyse Transactionnelle (AT) d’Eric Berne

Taibi Kahler et le modèle Process Communication

Taibi Kahler est un américain, diplomé de littérature anglaise et docteur en psychologie du développement de l’enfant et de la vie de famille. Il s’est intéressé à l’Analyse Transactionnelle dès 1969, et a été à l’origine de la description des concepts des drivers, des miniscénarios.

La Process Communication et la NASA

En 1978, le Dr Terry McGuire de la NASA a invité Taibi Kahler à démontrer l’efficacité de son modèle pour la sélection des astronautes. Une collaboration de 18 ans avec la NASA a débouché sur l’utilisation du modèle pour la sélection, la formation et la gestion des astronautes. C’est pendant cette période que Taibi Kahler a créé l’Inventaire de Personnalité (PPI ou Personality Pattern Inventory), qui a été validé statistiquement.

Je garde de la Process-com, la reconnaissance des 6 types de personnalités ainsi que leurs besoins psychologiques et leurs réactions sous stress.

Je suis toujours extrêmement prudente vis à vis de ce type de catégorisation. Mes connaissances en Process -om me permettent néanmoins d’appréhender de manière plus individualisée les différents profils de personnalités,  leurs besoins psychologiques, et leur canal de communication préférentiel.