Blog

La PNL, ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la Pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement,

La PNL, ou programmation neuro-linguistique a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la Pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement, et ont cherché à comprendre, en les interrogeant, comment ils faisaient pour faire ce qu’il faisait comme ça. L’idée était d’extraire la manière, au niveau stratégie mentale, du contenu de leur approche. Les premiers modèles d’excellence de la Pnl ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.Pour ma part, je retiens de l’apprentissage de la PNL, des outils simples, concrets, et logiques qui permettent d’accompagner l’évolution d’une personne vers un objectif défini au préalable.

Je garde de cette approche les postulas de bases :

  • Notre vision du monde n’est pas le monde.

  • Les limites sur lesquelles nous buttons ne sont pas dans le monde mais dans la représentation que nous en avons.

  • Mieux vaut savoir « comment ça marche » plutôt que « pourquoi ça ne marche pas ».

  • Plus on a de choix, mieux cela vaut.

  • Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre des objectifs ou résoudre des problèmes. Si une personne n’a pas les ressources dont elle a besoin, elle dispose des capacités pour les acquérir.

  • Il n’y a pas d’échec, seulement un  feed-back qui permet d’apprendre et de rectifier.

  • Quelque-soit le comportement manifesté, il a une fonction positive.

…et tant d’autres choses !

cervaux en couleurs

Premier article de blog

Il s’agit de votre tout premier article Cliquez sur le lien Modifier pour le modifier ou le supprimer ou commencez un nouvel article. Si vous le souhaitez, utilisez cet article pour indiquer aux lecteurs pourquoi vous avez commencé ce blog et ce que vous envisagez d’en faire. Si vous avez besoin d’aide, adressez-vous aux gentils utilisateurs de nos forums.